L'hypnose Éricksonienne est la branche de l'hypnose la plus répandue. Cette pratique thérapeutique, créée par Milton H. Erickson en 1965, permet d'atteindre un état modifié de conscience et ainsi accéder aux ressources inconscientes de chacun.
L’hypnose est un état naturel que chacun expérimente plusieurs fois dans la journée. Par exemple, à chaque fois que l’on regarde un film, ou à la lecture d’un livre, absorbé par la tâche, on en oublie le monde extérieur.
Ce sont aussi tous ces moments d'extrême concentration, quand on est pris dans un jeu passionnant, ou en train d'exercer notre plus grande passion, par exemple dans le domaine de l'art, de la création, du sport, de la musique, du sport...
L'hypnose a toujours été utilisée, dans toutes les civilisations, on peut retracer les origines lointaines de la pratique de l'hypnose chez les guérisseurs chamaniques sur les peintures préhistoriques. Et ce dans toutes les civilisations, depuis des millénaires, comme une pratique de guérison du corps et de l'esprit (Mésopotamie, Egypte ancienne, Grèce....). En savoir plus sur Wikipédia
L’hypnose permet de rentrer en communication avec notre réservoir de ressources personnelles qui collecte et gère nos apprentissages, nos émotions, souvenirs et aussi nos fonctions biologiques (respiration…). Tout le monde peut y avoir accès. L’hypnose permet donc de revisiter la réalité et la façon dont on la perçoit. Elle entraîne la diminution, voir la disparition des symptômes et entraîne souvent un état agréable de détente et de relaxation physique et mentale.
Enfin l’hypnose thérapeutique n’est pas de l’hypnose de spectacle. Vous ne ferez pas ce que vous n’avez pas envie de faire, ni ce qui ne correspond pas à vos valeurs.
L'hypnose est un simple va-et-vient mental entre le conscient et l’inconscient. Des études montrent que tous les humains l'expérimentent pendant au moins 80% de la journée ! Nous ne sommes jamais vraiment totalement conscients. Les souvenirs, futurisations, ressassements, ... se rappellent à nous sans cesse.
Lorsque nous pratiquons des activités quotidiennes, telles que réfléchir, débattre, analyser, faire des mathématiques,
comprendre des choses ou essayer de nous en souvenir… Nous utilisons l'esprit conscient. Toutes ces activités, bien sûr,
sont très importantes et nous avons besoin de notre esprit conscient afin de traiter les tâches quotidiennes.
Ce qui est surprenant c’est que ces activités quotidiennes, et l’utilisation de la partie consciente qu’elles nécessitent,
ne représentent qu'environ 10% des fonctions de notre cerveau !
Les autres 90%, sont accaparées par l’inconscient. L’inconscient contrôle toutes les activités dont l'esprit conscient n’est pas conscient ! Par exemple les émotions ou les fonctions physiologiques, comme respirer,
En fait, si on voulait faire une analogie sur ces deux parties de notre esprit, il faudrait imaginer un ordinateur et son système de mémoire. Toute la programmation dans la partie inconsciente s'apparenterait aux fichiers que nous stockons dans notre ordinateur. Ainsi, par exemple, le conscient peut se souvenir de certaines expériences, mais seulement jusqu'à un certain point. Par exemple : lorsque nous demandons à un groupe de personnes de se souvenir de leur enfance, il y a un large éventail de réponses. La plupart d’entre eux n’ont plus aucun souvenir avant l’âge de 5 ans.
Donc, on pourrait dire que notre conscient est un peu comme une boîte mail : il contient les informations actuelles, mais l'accès aux archives est très limité...
On pourrait le comparer au disque dur d’un PC puisqu’il gère nos apprentissages, nos émotions, nos souvenirs, nos comportements, nos croyances Il gère aussi nos fonctions biologiques (le cœur, les poumons, le cerveau). Il représente 90% du mode de fonctionnement du cerveau.
L’inconscient est naïf, joueur, et en même temps plein de sagesse. Il faut lui parler comme à un enfant de 6 ans, avec des mots simples, en utilisant des métaphores et des suggestions directes/indirectes.
Il constitue un immense réservoir de ressources et de connaissances qui se remplit entre moins de 6 mois (fœtus) et 12 ans de toutes les expériences vécues grâce à ses 5 sens. A 12 ans, il est déjà « rempli » à 80%.
Prendre RDV pour une séance d'hypnose Éricksonienne
Cliquez sur la question de votre choix pour consulter la réponse.
Beaucoup de gens pensent que l'hypnose induit le sommeil. Ce n'est pas le cas. Il induit un État Modifié de Conscience.
C'est en réalité un état d'esprit naturel que beaucoup d'entre nous rencontrons régulièrement dans la vie de tous les jours. Si vous avez déjà été absorbé par un livre, un film ou un spectacle, alors vous avez probablement vécu cet état.
La seule chose qui distingue un EMC naturel de l'EMC hypnotique est que l' hypno thérapeute provoque ce dernier, et qu'il est capable de le contrôler, pour faciliter la prise de conscience et la guérison de son consultant.
La discipline est d'abord connue pour soigner des dépendances, et est notamment utile pour arrêter de fumer ou perdre du poids. Elle permet également de réduire certaines douleurs, de contrer les phobies. La thérapie par l'hypnose peut aussi aider à surmonter des traumatismes divers, comme la perte d'un proche, et bien d'autres situations encore.
Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs et divers troubles. D'un point de vue comportemental, l'hypnose est utile pour accompagner dans les cas d'addictions, de la perte de poids, stress, ou pour les problèmes d'insomnies et de fatigue.
Le thérapeute utilise différents types d'inductions hypnotiques pour amener les gens dans un État Modifié de Conscience.
La technique la plus connue pour induire cet état est "la fixation d’un point", qui consiste à demander aux consultants de regarder un point au plafond, un objet ou alors leur pouce, en déplaçant lentement leur tête vers l'avant et vers l'arrière. La plupart de ces outils s’appuient sur la création d'une relaxation profonde...
Oui tout le monde est réceptif à l'hypnose. L'état hypnotique est un état naturel que l'on vit plusieurs fois par jour (en moyenne toutes les 90 minutes) sans forcément s'en rendre compte (quand on est dans « la lune »)
Non, on ne peut pas vous manipuler sous hypnose. Le patient reste conscient et fait ses choix en fonction de ce qui lui convient. On ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas ou qui serez contre vos valeurs.
Pas du tout, ce sont deux hypnoses très différentes et n’ont pas du tout le même but. L'hypnose thérapeutique est une démarche personnelle avec l’objectif de régler une problématique ou d'atteindre le bien-être et non de faire la poule.
Non pour rappel l'hypnose n'est pas de la magie. Parfois une séance peut suffire pour une problématique ciblée mais parfois on peut rencontrer beaucoup de blocages, cela en fonction du vécu de chacun, et il peut être nécessaire d’en faire plusieurs.